Conférence du Club 54 avec Lionel Zinsou

Ancien Premier ministre du Bénin

Le 22 Novembre 2020

1_edited.jpg

Le 22 novembre 2020, le Club 54 a organisé une conférence en ligne avec Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin. Ce webinaire a été l'occasion d'évoquer l'impact de la pandémie du Covid-19 en Afrique et de mettre en avant les opportunités à saisir par à l'issue de cette crise sanitaire. 

Biographie de Lionel Zinsou : 

Lionel Zinsou est un économiste et ancien Premier ministre de la République du Bénin. (2015-2016). Né en 1954, il possède la nationalité béninoise et française. De 2008 à 2015, il a été directeur général et président de PAI Partners, une société française de capital-investissement qui gère plus de 11 milliards d'euros d'actifs. Avant de rejoindre PAI, M. Zinsou a travaillé pendant 11 ans chez Rothschild & Cie, où il était associé général depuis 1997. A ce titre, il a été responsable des biens de consommation mondiaux et responsable de l'Afrique et du Moyen-Orient jusqu'en 2008.

Auparavant, M. Zinsou avait travaillé pour le leader mondial de l'agroalimentaire Danone, qu'il avait rejoint en 1986 en tant que contrôleur financier. Il a ensuite occupé les postes de directeur du développement de l'entreprise, de responsable des opérations de la division épicerie au Royaume-Uni et aux États-Unis, de directeur général de la division épicerie et de membre du comité exécutif.

Sa carrière professionnelle a débuté dans le service public en tant qu'universitaire. Il est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure (Agrégation en Sciences Sociales et Histoire Economique - 1978) le premier institut français d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que de l'Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po) et des Universités de Paris IV et VII. Il a travaillé comme étudiant chercheur à la London School of Economics. En 1978, il a travaillé, d'abord comme professeur associé, puis comme maître de conférences en sciences économiques et sociales à l'Université de Paris XIII. Il est resté directeur du Centre de sciences sociales de l'Ecole Normale Supérieure de 1983 à 1986.

Pendant cette période, il a également travaillé comme consultant pour le Programme des Nations Unies pour le développement et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel. En outre, il a participé à deux missions de longue durée pour le gouvernement français, d'abord en tant que chercheur à la division "Recherche et Prospective" du ministère de l'Industrie (1980-1984), puis comme membre du cabinet du Premier ministre Laurent Fabius (1983-1986).

 

M. Zinsou est actuellement membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés, dont le conseil de surveillance de PAI (vice-président), le conseil d'administration du groupe Danone et le conseil d'Americana (UAE). Il est également très actif dans le domaine associatif, étant président de la Fondation de l'École Normale Supérieure, de la Fondation Terra Nova et de la Société des Amis du Musée Branly-Jacques Chirac, ainsi que directeur de la Fondation Ashinaga (Tokyo), de la Fondation Sanofi et de la Fondation Zinsou, qu'il a également fondée. (Texte : SouthBridge Group).