Conférence du Club 54 avec Franck-Alcide Kacou

Directeur général d'Universal Music Africa

Le 23 Mai 2021

Sans titre (1).png

Le 23 Mai 2021, le Club 54 a organisé une conférence en ligne avec Franck-Alcide Kacou, Directeur général d'Universal Music Africa. Un moment singulier et exclusif avec une personnalité majeure de l'industrie musicale en Afrique. Cette rencontre entre la jeunesse et notre invité d'honneur a permis de mettre en lumière les principaux enjeux au sein des milieux artistiques. 

Biographie de Franck-Alcide Kacou : 

Originaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Franck Kacou quitte son pays natal pour le Kenya à la veille du coup d’état de 1999. Passionné de musique, il s’était épris du rap en 1994 en découvrant le premier album de Notorious B.I.G, Ready To Die. Au début des années 2000, il fera ses armes au sein du groupe The Franchise avant de plier bagages à nouveau, direction Bordeaux. Il y étudiera jusqu’à l’obtention de son master en finance internationale, sans jamais abandonner ses ambitions artistiques malgré l’opposition de sa famille. Baigné par les rythmes d’outre-Atlantique depuis sa jeunesse, il dévoile en 2009 une reprise de Tha Carter III de Lil Wayne en guise de premier véritable projet.

Celui qui commence déjà à se faire connaitre comme le plus américain des rappeurs français ira jusqu’à sortir en 2010 une mixtape entièrement enregistrée en anglais, Yes I Kent, incluant une collaboration avec Bishop Lamont. Entre les hauts et les bas d’une carrière mouvementée, Franck Kacou se voit offrir en 2016 un poste de directeur artistique au sein d’Universal Music Africa. Début 2020, il devient Administrateur Général de la major en charge de l’Afrique de l’Ouest. Une opportunité qui lui permettra de renouer avec la passion de sa jeunesse et d’initier le lancement du légendaire label Def Jam en Afrique francophone.