Conférence du Club 54 avec Denise Epoté

Directrice générale de TV5 Monde Afrique

Le 28 Mars 2021

2_edited.jpg

Le 28 Mars 2021, le Club 54 a organisé une conférence en ligne avec Denise Epoté, Directrice Afrique au sein du groupe TV5 Monde. Figure incontournable du paysage médiatique africain, Denise Epoté a su nous présenter les enjeux rencontrés par les médias au sein du continent. Cet échange unique a également été l'occasion d'évoquer les perspectives d'avenir des chaînes télévisées face à l'essor des nouvelles plateformes digitales. 

Biographie de Denise Epoté : 

Denise Epoté Durand, de son nom de jeune fille Denise Laurence Djengué Epoté est née au Cameroun. Denise Epoté étudie pendant deux ans le droit puis est admise au prestigieux concours de l'Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé. Après un début de carrière à la radio, à la naissance de la télévision camerounaise en 1985, la CRTV, elle est la première journaliste à présenter le JT.

 

En 1994, elle entre à TV5 où vient d'être lancé TV5 Afrique. Durant quatre ans, elle est en charge de la mise en forme des programmes destinés au décrochage hebdomadaire de la chaîne francophone sur le continent africain. Depuis 1998, elle est Directrice Régionale Afrique. Denise Epoté présente également sur TV5MONDE les émissions "Et si vous me disiez toute la vérité" et "Afrique Presse", une coproduction TV5MONDE et RFI.

 

La journaliste camerounaise, directrice générale de TV5 Monde Afrique a été décorée vendredi 19 Avril 2013 à Paris. Elle a été élevée à la Légion d’honneur par Hervé Bourges, ancien président du conseil supérieur de l’Audiovisuel en France (CSA) au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à Paris. Cette décoration survient après celle de 2006 où elle avait été élevée au grade de chevalier de l'Ordre national du Mérite français. Elle est par ailleurs officier des Arts et des Lettres du Burkina Faso, chevalier de l'Ordre du Mérite national du Sénégal et chevalier du Mérite national du Cameroun.