Conférence du Club 54 avec Alain Foka

Journaliste chez RFI

Le 14 Mars 2021

6.png

Le 14 Mars 2021, le Club 54 a organisé une conférence en ligne avec Alain Foka, journaliste à RFI. Engagé pour une nouvelle narration africaine, cette conférence inédite a permis d'évoquer la nécessité, pour la jeunesse africaine, de se réapproprier le storytelling autour du continent. Cet échange a su mettre en avant l'importance de la maîtrise de l'information et de la création de contenus afin de parler de l'Afrique à travers le regard des africains. 

Biographie d'Alain Foka : 

Alain Foka est journaliste, diplômé entre autres de la prestigieuse école Sciences Po de Paris, du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA). Après avoir fait ses classes dans plusieurs grands médias (France Inter, Europe 1, la Cinq), Alain FOKA à couvert des zones de conflits en tant que Journaliste Reporter d’Images, notamment au Rwanda en 1994, dans les deux Congo en 1997 et 1998 puis en Somalie également en 1998.

 

Depuis 1994, c’est à Radio France Internationale qu’Alain Foka a posé ses valises. Il y a produit de nombreux magazines dont actuellement deux rendez-vous incontournables de l’antenne : Archives d’Afrique la tribune de l’histoire contemporaine et Le débat Africain, espace de rencontres et d’échanges des décideurs et intellectuels du continent Africain.

 

Alain Foka a également réalisé une cinquantaine de documentaires sous la bannière de sa société Phoenix qu’il dirige depuis 1992. Reconnu par ses pairs pour son professionnalisme, sa carrière a régulièrement été couronnée de nombreuses récompenses dont celle du meilleur journaliste africain de l’année, en 1999 et en 2008, ainsi que le prix Nelson Mandela 2016 du meilleur journaliste. (Texte : Business France).